Catalogue

Chambre enfant complète

Chambre enfant complète 

Chambre d’enfant

Utilitaire et décoratif, le mobilier de la chambre d’enfant est très important. En effet, une chambre harmonieuse et bien décorée est gage de confort et d’épanouissement pour les tout-petits. Que vous souhaitiez un décor classique ou à thème, vous devez choisir les meubles avec soin et attention. Pourquoi bien aménager une chambre d’enfant ? Que doit-elle comprendre ? Où trouver les meilleurs meubles ? Les réponses ici.

Quelles sont les caractéristiques d’une chambre d’enfant ?

Pour un bambin, une chambre d’enfant est la pièce où il passera les 2/3 de son temps dès ses premiers mois de vie. Elle doit donc être aménagée pour qu’il s’y sente bien et y développe ses fonctions motrices et sa créativité. Avant tout, la chambre doit répondre à ses besoins principaux et comprendre plusieurs espaces, dont un coin pour dormir, un coin pour jouer, un coin pour apprendre et un dernier coin pour ranger ses affaires. À cet effet, la pièce doit être parfaitement meublée et contenir quelques accessoires :

• Un lit ;
• Une table de chevet ;
• Un bureau ;
• Une armoire ;
• Une commode ;
• Une chaise de lecture ou un fauteuil ;
• Une bibliothèque.

Côté esthétique, il convient de choisir des tons doux et apaisants tels que le blanc, le jaune, le rose, le mauve ou le bleu. Vous pouvez également choisir quelques petits dessins amusants. Quoi qu’il en soit, la pièce doit être lumineuse et rassurante.

Comment aménager une chambre d’enfant ?

Le choix d’un mobilier pour chambre d’enfant est conditionné par plusieurs critères. Généralement, certains parents préfèrent choisir une gamme de meubles tandis que d'autres préfèrent composer leur propre assortiment. Quel que soit votre choix, vos meubles pour enfant doivent être choisis en fonction de l’âge, de l’espace, des habitudes, du nombre d’enfants et du style d’aménagement.

Ainsi, pour le lit, il est préférable de choisir un berceau évolutif en bois teinté ou non, associé à une commode et un petit parc de jeu pour un bébé. Il est important que la chambre soit la moins encombrée possible. Quand l’enfant grandit, le berceau peut être remplacé par un petit lit ou un lit superposé si la chambre est occupée par deux enfants. Il faut cependant bien calculer la hauteur du lit et installer les dispositifs de sécurité nécessaires pour éviter les accidents. À savoir que les lits superposés ne sont pas adaptés aux enfants en bas âge. Il est donc préférable d’installer deux lits côte à côte, puis de bien délimiter les espaces.
Côté rangement, une armoire ou une commode est nécessaire pour ranger les effets vestimentaires ainsi que les jouets. Il est possible d’ajouter une petite bibliothèque si vous disposez d’assez d’espace. Vous pouvez également installer un fauteuil de lecture et un bureau en prévision des heures de révision ou de devoirs.

Afin de garantir la sécurité de l’enfant, il est essentiel de choisir des meubles spécifiques avec des matériaux qui assurent la qualité de l’environnement de la chambre. Pour ce faire, les peintures à l’huile et tout autre produit chimique sont à éviter. Les produits naturels tels que la peinture à l’eau et la cire naturelle sont à privilégier.

Où trouver des meubles pour chambre d’enfant ?

Proposant une gamme de meubles de différentes sortes, Open-Meubles est votre meilleur allié pour trouver le mobilier adapté à votre enfant. De plus, des professionnels qualifiés vous fourniront les conseils utiles vous permettant d’aménager convenablement l’environnement de votre chérubin.